Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Communiqué de presse
12.09.2019

Le Parc national célèbre les journées européennes du Patrimoine

Le patrimoine entre ciel et nature : tout un art !

Les prochaines Journées européennes du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissement ». Le patrimoine présente de multiples facettes : militaire, urbain, rural, industriel, naturel… 

Pour cette 36ème édition, le Parc national de Port-Cros et ses partenaires vous proposent de découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel, fortifié et artistique sous toutes ses formes. 

Dossier de presse
10.09.2019

OPERATION 0 DECHET EN MER

Port de de Porquerolles

Comment sensibiliser les plaisanciers au tri sélectif des déchets ? En  distribuant des  sacs de tri réutilisables et recyclables. C'est la méthode décidée par le parc national de Port-Cros et l'autorité portuaire du port de Porquerolles afin d'encourager les marins et leurs accompagnateurs à trier les déchets à bord des navires puis à utiliser les points d'apports volontaires présents sur le port ou, encore mieux, à privilégier ceux du continent.

 Cette opération est financée par Marittimo (France - Italie), volet maritime du programme européen Interreg dans le cadre du projet GIREPAM (Gestione Integrata delle Reti Ecologiche attraversi i Parci e le Arre Marine) dont la Parc national de Port-Cros est l’un des partenaires.

Elle aura valeur de test et en cas de retours positifs, elle sera reconduite en 2020, sur une période beaucoup plus large.

Communiqué de presse
09.09.2019

CP Journée « Rencontres des partenaires du Parc national de Port-Cros »

Les prochaines « Rencontres » entre associations EEDD, professionnels du Tourisme partenaires et le Parc national de Port-Cros se tiendront mercredi 18 septembre 2019 au Domaine de Massacan à La Garde.

 © Katia Audemard - Parc national de Port-Cros

Dossier de presse
22.08.2019

Dossier de presse - Le Parc national de Port-Cros

Communiqué de presse
21.08.2019

CP Nautisme durable : suite du projet EXOCET Nautisme d'Avenir

Elargissement du programme EXOCET Nautisme d'Avenir, fort de son succès. Une réussite qui intègrera dès 2020 de nouveaux acteurs avec de nouvelles actions.

Communiqué de presse
21.08.2019

CP C'est la rentrée au Parc national de Port-Cros

 

 Le parcours éducatif : il y a du nouveau au programme ! Des projets pédagogiques annuels et adaptés selon la spécialité et le niveaux des établissements scolaires. Cette année, les aires marines éducatives passent de 4 à 7, localisées sur Hyères, Le Pradet et La Garde.

© Parc national de Port-Cros

Dossier de presse
14.08.2019

Dossier de presse - Plongée

Espace naturel d’exception, le territoire du Parc national de Port-Cros est connu des plongeurs comme un site unique offrant des paysages sauvages préservés, une biodiversité marine remarquable (500 espèces d’algues /180 espèces de poissons) et des écosystèmes particulièrement riches (herbier de posidonies, coralligène…)

Contact : Christine Graillet 

Tel. 04 94 12 89 03  

christine.graillet@portcros-parcnational.fr

Parc national de Port-Cros

Communiqué de presse
08.07.2019

CP Campagne de lutte contre les risques d'incendies 2019 : la Région Sud s'engage auprès du Parc national de Port-Cros

Le lancement officiel de la campagne prévention incendie 2019 se tiendra le vendredi 12 juillet 2019 à 9h30 à la Tour Fondue (Hyères) en présence de François de Canson, Conseiller Régional délégué aux risques majeurs et Maire de La Londe, Isabelle Monfort, présidente du Conseil d'administration du Parc national de Port-Cros, Jean-Pierre Giran, Maire d'Hyères et Marc Duncombe, directeur du Parc national de Port-Cros.

Communiqué de presse
01.07.2019

CP De nouveaux sentiers sous-marins à découvrir au Parc national de Port-Cros

 

En 2019, la famille des sentiers sous-marins du parc national de Port-Cros s’agrandit.

Le 3 juillet 2019 sera inaugurée la randonnée aquatique de la plage de Pampelonne (Ramatuelle).

La Baie du Niel à la plage de la Vignette (Hyères) propose une randonnée aménagée et réservée aux personnes en situation de handicap.

Pour permettre à tous la découverte de son territoire immergé, de découvrir les richesses des patrimoines naturel et historique, le Parc national de Port-Cros réédite un guide de découverte.
Diffusé auprès des animateurs des sentiers, il vous sera remis gracieusement lors de votre première exploration.

Photo DR Declic Bleu Mediterranee

Communiqué de presse
24.06.2019

RP Les points rencontres du Parc national de Port-Cros Programmation 2019

Les gardes-moniteurs du Parc national de Port-Cros vous invitent à découvrir le territoire à travers de nombreuses rencontres : balades, conférences, randonnées terre et mer, prospections terrain et écrans nature ouverts à tous du mois d'avril au mois d'octobre.

La programmation concerne les îles, cœur du Parc national (Port-Cros et Porquerolles) et le site du Cap Lardier. La participation est gratuite, la réservation conseillée et l'inscription obligatoire pour les balades et les randonnées.

 

Port-Cros - sentier des plantes – photo DR Muriel Gasquy - PNPC