Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 26/11/2018
Institutionnel

Pollution en cœur de parc national de Port-Cros

Le 10 octobre 2018, « l'Ulysse », un navire roulier, et « le Virginia », un porte-conteneurs, sont entrés en collision au nord-ouest de la Corse, au large du tout récent parc naturel marin du Cap Corse, provoquant une brèche dans la coque du Virginia et la formation de nappes d’hydrocarbures dans les eaux méditerranéennes. 

Malgré une intervention rapide sur le lieu de l'accident, la pollution a dérivé au gré des courants vers les côtes françaises. Voici le point sur la situation au 5 novembre 2018.

A partir du 16 octobre, le littoral varois puis l’île de Porquerolles, zone cœur du parc national de Port-Cros, sont touchés par les premières galettes et boulettes d’hydrocarbures, souvent mélangées à de la posidonie.

Le plan POLMAR est déclenché et les équipes du Parc national de Port-Cros aussitôt placées en alerte.

Le cœur du Parc national de Port-Cros, zone naturelle sensible hautement protégée, est concerné. Les plages et zones rocheuses du nord de Porquerolles ont été fermées par arrêté municipal.

Une fois le diagnostic effectué, un plan de dépollution a été mis en place par les services de l’Etat (acheminement du matériel et constitution des équipes techniques). Parmi eux, les agents du Parc ont apporté leur expertise sur les modalités de nettoyage afin de limiter les impacts.

L’état des lieux précis dressé par les équipes du Parc permettra de porter l’affaire devant la justice afin d’obtenir réparation pour le préjudice porté à l’environnement.

Lors d’un déplacement le 23 octobre, le ministre de l’Ecologie et de la Transition solidaire, François de Rugy, a confirmé que les galettes et boulettes d’hydrocarbures seront expertisées « de manière à faire payer les responsables de la pollution ».

La vigilance reste toujours d’actualité

En raison de conditions météorologiques changeantes, les agents restent mobilisés sur les opérations coordonnées de veille ou de nettoyage en mer comme à terre, sur le littoral comme en coeur de parc.

Retour en images sur les opérations de nettoyage au 30 octobre, à Porquerolles  :

https://www.facebook.com/PNPC83/videos/2213725438915627/?t=2